Socrate Mykonos

De Signé Fantômette

Le contenu de cette page est issu intégralement de l'article original publié sur Mille Pompons.

L'architecte Socrate Mykonos apparaît pour la première fois dans Fantômette et le trésor du pharaon où il tente de récupérer le trésor de Ramsès IV sous le nez de l'archéologue qui l'a découvert. Fantômette s'en mêle et découvre une bande composée de plusieurs malfaiteurs d'origine grecque assez déterminés.

Mykonos est décrit comme étant petit, très brun et basané (type méditerranéen), et portant des lunettes. C'est de toute évidence un architecte de talent, mais l'appât du gain le fait passer dans le camp des criminels. Sans être extrêmement dangereux, l'intelligence du personnage en fait un ennemi intéressant et il donne du fil à retordre à Fantômette, qui contrecarre ses plans et récupère le trésor, sans toutefois le faire arrêter. C'est plus pour retrouver sa fierté bafouée que par véritable tempérament criminel que Mykonos participe à l'opération de démoralisation de Fantômette organisée par Le Furet dans Fantômette dans le piège, et son rôle reste d'ailleurs assez marginal.