Philippe Daure
Le contenu de cette page, hormis ses sous-titres, est issu intégralement de l'article original publié sur Mille Pompons.
Lorsque Josette Stéfani décide d'arrêter d'illustrer les romans de Fantômette en 1990, c'est à Philippe Daure que les Éditions Hachette confient le soin de reprendre le flambeau. Philippe Daure est déjà un habitué de la Bibliothèque Verte puisqu'il illustre à cette époque toute la série des Michel de Georges Bayard, les séries Alice et Les Sœurs Parker de Caroline Quine, et la série Jeunes Filles en Blanc de Suzanne Pairault.
Il réalise ainsi plus d'une vingtaine de romans dans un style très différent des illustrateurs précédents qui s'accorde bien avec la nouvelle présentation sobre de la cinquième édition de Fantômette à la Bibliothèque Rose.
Ses couvertures sont très dépouillées – il dit d'ailleurs qu'il conçoit ses couvertures comme des affiches et non des vraies illustrations - et il donne un aspect un peu asexué au personnage de Fantômette. Mais c'est sans doute Philippe Daure qui a su le mieux transcrire l'humour et le dynamisme de l'héroïne, et c'est souvent l'illustrateur préféré des fans de Fantômette.
Philippe Daure est né à Paris le 10 septembre 1925. Il a été formé aux Beaux-Arts en peinture et en gravure.
Entre 1956 et 2002, c'est en tout plus de 200 titres que Philippe Daure a illustrés pour les Bibliothèques Rose et Verte.
Philippe Daure est aujourd'hui décédé.