Jeanne Hives

De Signé Fantômette

Cet article est une ébauche concernant un des illustrateurs de Fantômette. Elle est fondée sur l'article original de MillePompons.


Elle se forme à l'École supérieure des arts appliqués de Duperré, à Paris[1]. En 1961, quand les aventures de Fantômette sont publiées à la Bibliothèque Rose, c’est à Jeanne Hives que l’on confie le soin d’illustrer les romans de Georges Chaulet et de donner vie aux personnages.

À cette époque, elle est déjà en charge des illustrations des célèbres séries du Club des Cinq, du Clan des Sept, et des Mystères d'Enid Blyton, ainsi que de certains volumes de la Comtesse de Ségur édités également chez Hachette. Mais Jeanne Hives est surtout connue à partir des années 70 pour les illustrations de la série Oui-Oui, également d'Enid Blyton.  Elle prend le nom de Jeanne Bazin à partir de 1986 et continue d'illustrer cette série et les nombreux produits dérivés de Oui-Oui jusqu'à ce jour.

Illustratrice de Fantômette[modifier | modifier le wikicode]

Les paysages de Jeanne Hives ont un certain charme suranné. Ici, le château de Tours-les-Plessis dans Fantômette et la télévision.
Le Clos des Fougères et son ambiance toute lézardesque saisie à l'aquarelle par Jeanne Hives dans Fantômette contre le géant.

Le rôle créateur de Jeanne Hives dans la série Fantômette est considérable. C'est elle qui, se basant sur les informations très parcellaires présentes dans le premier roman (Les Exploits de Fantômette), établit le premier code graphique du costume de Fantômette et invente de toutes pièces l'idée du célèbre justaucorps jaune, assurant l'originalité et la pérennité de l'identification visuelle de l'héroïne, reprise par Georges Chaulet lui-même dans les romans ultérieurs.

Jeanne Hives illustre en tout seize romans (des Exploits de Fantômette à Fantômette et le trésor du pharaon) sur une période de presque dix ans, en présentant des couvertures assez simples mais percutantes, où l'on voit le plus souvent Fantômette avec un ou deux symboles rappelant le titre ou l'histoire, souvent sur fond blanc.

Ses dessins sont dans l'ensemble très marqués par les années 60 (costumes classiques, paysages assez soignés et romantiques) mais, bien qu'ils aient aujourd'hui beaucoup vieilli, ils restent les favoris des lecteurs nostalgiques.

Lorsque Josette Stéfani reprend le flambeau de l'illustration de Fantômette en 1970, elle commence par faire seulement les couvertures et garde, dans un premier temps, les planches intérieures de certains volumes dans leur version d'origine (Fantômette contre le géant, Les sept Fantômettes).

Par la suite, Josette Stéfani choisit pour la plupart des romans d'illustrer les mêmes scènes et de conserver la même architecture des planches intérieures conçues par Jeanne Hives, assurant ainsi la continuité graphique de la série.

Elle décède le 10 juillet 2019 à l'âge de 92 ans à Alès.

Les aventures illustrées par Jeanne Hives[modifier | modifier le wikicode]

voir l'ensemble des aventures illustrées par Jeanne Hives

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Cf. Notice n°: FRBNF11890731 de la Bibliothèque nationale de France.