Géographie de Fantômette
Le contenu de cette page, hormis ses sous-titres, est issu intégralement de l'article original publié sur Mille Pompons.
La géographie de Fantômette désigne l'ensemble des lieux, réels ou imaginaires, qui peuplent les aventures de la justicière.
Framboisy[modifier | modifier le wikicode]
Lire l'article dédié : Framboisy
Framboisy, ville imaginaire née de l'imagination de Georges Chaulet, apparaît au cœur des aventures de Fantômette puisque pas moins de douze romans s'y déroulent exclusivement.
Paris et l'hexagone : la France de Fantômette[modifier | modifier le wikicode]
Un voyage en France[modifier | modifier le wikicode]
Parce qu'il était impensable que les aventures de Fantômette restent confinées dans le cadre limité de Framboisy et de sa région, l'héroïne, dès le septième roman (Pas de vacances pour Fantômette) s'éloigne et visite d'autres régions de France.
Fidèle à ses conceptions humoristiques, Georges Chaulet s'en tient le plus possible à des noms imaginaires et des régions indéterminées. Puis, dans le neuvième roman (Opération Fantômette) il décide de situer l'action dans une région existante, le Pays Basque Français. Puis c'est la Savoie (Fantômette et la Dent du Diable) et le Dauphiné (Fantômette et le brigand).
Deux aventures avec carte[modifier | modifier le wikicode]
Signalons qu'à deux occasions, lorsque la compréhension de l'intrigue le nécessite, une carte de la zone où se déroule l'action est insérée au début de l'ouvrage, dans Fantômette et la Dent du Diable (environs de Chamoix, en Savoie) et Fantômette et le palais sous la mer (environs de Kardebeur en Bretagne).
Aventures se déroulant en France[modifier | modifier le wikicode]
L'ensemble des lieux disposant d'une page dédiée sont dans la catégorie Géographie de Fantômette.
- Pas de vacances pour Fantômette (villages imaginaires)
- Fantômette et la télévision (villages imaginaires)
- Opération Fantômette (Côte Basque)
- Fantômette et la Dent du Diable (Savoie, ville de Chamoix)
- Fantômette et le brigand (Savoie et Dauphiné)
- Fantômette viendra ce soir (Paris puis Montargis)
- Fantômette et le Masque d'Argent (Savoie)
- Fantômette et la grosse bête (Massif Central)
- Fantômette et le palais sous la mer (Bretagne)
- C'est quelqu'un, Fantômette ! (Bretagne)
- Fantômette en plein mystère (Nice)
- Fantômette et le Dragon d'or (Paris puis Le Havre)
- Fantômette et le château mystérieux (Normandie)
- Fantômette s'envole (Alpes entre autres)
Paris[modifier | modifier le wikicode]
Pour Paris, lire l'article dédié : Paris de Fantômette
Bien que Fantômette sorte des frontières de France dès le douzième roman (Fantômette et son prince), il faut pourtant attendre le quatorzième roman (Fantômette et la lampe merveilleuse) pour qu'elle arrive dans la capitale, et là encore, Georges Chaulet s'ingénie à introduire des noms de rues imaginaires dans le plan de Paris.
Elle y retourne fréquemment à partir de cette étape et les autres romans alternent avec bonheur Framboisy et les parages, Paris et région parisienne, les différentes régions de France et les pays étrangers. Fantômette a donc l'occasion de traverser Paris et l'Île de France dans tous les sens et de visiter plusieurs régions de France.
Les autres pays du monde[modifier | modifier le wikicode]
La réputation de Fantômette ayant rapidement dépassé les frontières nationales, dans les romans du moins, on voit dans Fantômette et son prince qu'un gouvernement étranger (le Panorama, en Amérique Centrale) fait appel à elle pour assurer la protection du jeune prince Norberto.
Ce roman, très important dans le développement de l'univers de Fantômette, met finalement aux prises l'aventurière avec tous les membres du gouvernement de ce pays, tous des traîtres corrompus sauf un, et il se finit par le rétablissement du prince sur son trône grâce à son action héroïque.
C'est un thème que l'on retrouve dans pratiquement tous les romans dont l'action se déroule dans des pays étrangers imaginaires, d'ailleurs peu nombreux.
Pays imaginaires[modifier | modifier le wikicode]
- Fantômette et son prince (Panorama - en Amérique Centrale)
- Fantômette et le secret du désert (Zizanie - en Afrique Orientale, quelque part entre l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte – on y parle français et arabe)
- Fantômette chez les corsaires (Machucambo - île des Antilles)
- Fantastique Fantômette (Synovie - à la frontière de la Suisse)
- Fantômette et la couronne (Bravibravo - île près de la Côte d'Azur)
- Mission impossible pour Fantômette (Armonika - non localisé)
- C'est toi Fantômette (Banana - pays d'Afrique)
Pays imaginaires simplement cités[modifier | modifier le wikicode]
- Les Exploits de Fantômette (Névralgie - non localisé)
- Fantômette et la lampe merveilleuse (Turbanie - non localisé)
- Olé, Fantômette ! (Caramba - Pays hispanophone non localisé)
Les gouvernant y sont en général corrompus, dictatoriaux, sanguinaires et intolérants et, même si sa mission est bien définie au départ, Fantômette finit presque toujours par provoquer une révolution et rétablir un gouvernement plus libre, ou à tout le moins évincer les traîtres ou les malfaiteurs qui rôdent autour du pouvoir.
Cette piètre opinion que Georges Chaulet a des pays étrangers se retrouve également dans les pays imaginaires qu'il ne fait que citer mais où l'action ne se déroule pas : dans Les Exploits de Fantômette, les espions sont envoyés par la Névralgie, un pays indéterminé mais dictatorial ; dans Fantômette et la lampe merveilleuse, l'ambassadeur corrompu vient de Turbanie (un pays qui pourrait être la Turquie). Il n'y a que dans Olé, Fantômette ! que le président du Caramba (un pays hispanophone non localisé) est un homme intègre, mais il est menacé par un groupe terroriste - les Rastaquouèros - qui veut s'emparer du pouvoir.
Pays réels[modifier | modifier le wikicode]
Moins fréquemment, lorsque Fantômette se déplace dans des pays existants, la critique de Georges Chaulet, si elle est moins acerbe, n'en est pas moins réelle, comme dans Fantômette contre la Main Jaune où il décrit la moitié des Sardes comme étant des contrebandiers, et où il dénonce l'inaction, voire la bienveillance, de la police face à ce qui semble bien être la Mafia.
Les autres contrées traversées par Fantômette (l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, les côtes méditerranéennes) ne sont pas décrites en détail, et il s'agit en général d'un simple décor.
- Fantômette contre la Main Jaune (Sardaigne)
- Olé, Fantômette ! (Espagne)
- Fantômette brise la glace (Cercle arctique canadien)
- Les Carnets de Fantômette (Angleterre et Afrique de l'Ouest)
- Fantômette dans l'espace (Allemagne - Forêt Noire)
- Fantômette et les 40 milliards (Croisière en Méditerranée au large de Naples)
Quelque soit le pays où se déroule l'action, Georges Chaulet ne fait en revanche strictement aucune référence, même déguisée, à une quelconque religion.