France-Flash

De Signé Fantômette

Le contenu de cette page est issu intégralement de l'article original publié sur Mille Pompons.


Largement inspiré par France-Soir, avec ses deux parutions quotidiennes, France-Flash est un journal national à grand tirage, populaire et spécialisé dans les nouvelles spectaculaires. C'est en permanence la course au scoop, et les journalistes y sont soumis à des cadences infernales, dans une salle de rédaction où l'atmosphère est jour et nuit saturée par la fumée des cigarettes, le crépitement des machines à écrire, les sonneries des téléphones, les bruits des télescripteurs, et une radio ou une télévision "que personne n'écoute".

Le rédacteur en chef, Tony Truand, est un homme moustachu, malcommode et exigeant, prompt à se mettre en colère si un article n'est pas assez percutant, toujours préoccupé de savoir ce qu'il va mettre à la une pour augmenter le tirage et où il va réussir à caser les publicités payantes dans ses colonnes. Lorsque la pression devient trop forte ou dans l'attente d'une nouvelle imminente, il menace d'ailleurs de mettre "n'importe quoi à la une[1]". Lorsqu'il n'est pas en train de boucler une édition, c'est pourtant un homme assez sympathique.

Quant au directeur de France-Flash, Monsieur Lhénaurme, décrit comme un petit homme vêtu de noir, chauve, portant d'épaisses lunettes et à la voix nasillarde. C'est un homme extrêmement occupé, et extrêmement étourdi, incapable de retenir le moindre nom, le moindre rendez-vous, et qui ne sait le plus souvent même pas de quoi il parle ! Il est très difficile d'obtenir un entretien avec lui, et les héros ne s'y risquent que de rares fois :

Œil de Lynx le consulte dans Fantômette et les 40 milliards, pour obtenir que France-Flash finance une expédition maritime, Tony Truand lui demande, dans Mission impossible pour Fantômette, d'autoriser Œil-de-Lynx à enquêter sur une affaire d'avion détourné à l'étranger, et enfin Fantômette elle-même dans Fantômette s'envole, pour obtenir de se servir du dirigeable publicitaire de France-Flash dans le but d'arrêter le Masque d'Argent (son nom est également cité dans C'est toi Fantômette). Plutôt bienveillant dès qu'une opération peut faire de la publicité à son journal, Monsieur Lhénaurme ne résiste pas à l'envie de publier une nouvelle, même si cela a pour conséquence de mettre en danger ses collaborateurs.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Georges Chaulet, Fantômette ouvre l'œil