Françoise Dupont

De Signé Fantômette

Le contenu de cette page est issu intégralement de l'article original publié sur Mille Pompons.


Françoise Dupont est une jeune fille d'une douzaine d'années, brune aux cheveux courts et bouclés, aux yeux noirs pétillants d'intelligence. Elle représente l'élève idéale, toujours première de la classe, sérieuse, intelligente, elle comprend vite et retient facilement, et elle n'a jamais l'air de faire le moindre effort pour travailler.

Quoique étant encore à l'école primaire avec Ficelle et Boulotte, elle a un quotient intellectuel bien au-dessus de la moyenne, s'intéresse à tout, lit des revues scientifiques ou des classiques français pour se distraire, et dispose des capacités physiques d'une sportive de haut niveau : championne de natation, de ski, elle fait également de la planche à voiles, de la plongée sous-marine, etc…

De manière générale, elle exploite toujours son temps au maximum, mais ne rechigne pas à regarder la télévision, à chanter des airs à la mode ou à passer ses rares après-midi de liberté avec ses amies à des activités de son âge. Elle est d'ailleurs très coquette et se regarde souvent dans un petit miroir de poche, où elle vérifie le bon ordonnancement de ses boucles brunes. Son habillement est simple et fonctionnel mais à la mode, et elle a curieusement une préférence pour le rouge, le jaune et le noir… Elle ne dédaigne pas se déguiser en Fantômette comme Ficelle (Fantômette au carnaval, Fantômette à la Mer de Sable, Fantômette et la couronne) et le costume de l'aventurière lui va d'ailleurs étonnamment bien…

Elle est la meilleure amie de Ficelle et de Boulotte et quoique n'habitant pas avec elles (elle habite au 13, rue des roses, un peu plus loin…), elle partage toutes leurs aventures.

Elles partent d'ailleurs toujours en vacances ensemble et, contrairement à Ficelle et à Boulotte, Françoise est capable de faire ses bagages en un tournemain car elle n'emporte que le strict minimum utile. C'est d'ailleurs souvent elle qui organise les déplacements et le programme des vacances (Fantômette contre la Main Jaune, entre autres).

De bonne éducation, elle est toujours prête à réagir en cas d'accident et porte systématiquement secours aux gens dans le besoin avec efficacité et rapidité, quitte à s'impliquer personnellement et à se laisser embarquer dans une nouvelle aventure.

Dynamique et joyeuse, pleine de répartie et d'ironie, Françoise est pourtant une jeune fille solitaire et presque mystérieuse. On ne sait absolument rien d'elle ou de sa famille, et elle est particulièrement discrète sur sa vie privée. Toujours par monts et par vaux, elle disparaît et réapparaît au cours des aventures et ne se trouve jamais avec Ficelle et Boulotte lorsque survient le danger, on se demande pourquoi…

Dénigrée en permanence par Ficelle qui la trouve idiote (Ficelle pense que Françoise ne réussit pas à l'école parce qu'elle est intelligente, mais uniquement parce qu'elle a de la mémoire), Françoise fait preuve de qualités de détective amateur étonnantes, ce que même Ficelle est obligée de reconnaître. Mais bien sûr, elle n'arrive pas à la cheville de Fantômette…

Références[modifier | modifier le wikicode]