Framboisy

De Signé Fantômette

Le contenu de cette page, hormis ses sous-titres, est issu intégralement de l'article original publié sur Mille Pompons.

Framboisy, la ville imaginaire où habitent Fantômette et les trois héroïnes principales, Ficelle, Françoise et Boulotte, est le point de départ d'une grande partie des aventures de Fantômette.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Pour quitter Framboisy et gagner Paris, il faut prendre le train. Illustration de Josette Stéfani pour Fantômette viendra ce soir[1].

Localisation[modifier | modifier le wikicode]

On pourrait essayer de situer Framboisy dans la très grande banlieue parisienne, entre 50 et 100 km de Paris (puisqu'il faut prendre un train[1]) pour se rendre dans la capitale ou un car (Fantômette et le trésor du pharaon) pour aller à Fontainebleau par exemple). D'après les indications fournies par Georges Chaulet, Framboisy serait plutôt au sud de Paris.

C'est une petite ville dont le nombre d'habitants n'est pas précisé (mais on peut l'évaluer à environ 10 000), au bord de l'Ondine, une petite rivière où l'on pèche. Dans deux des romans, Georges Chaulet cite le département (imaginaire également) dans lequel se trouve Framboisy : ce serait la Marne-et-Oise (Olé, Fantômette !) ou bien la Loire-et-Oise (Fantômette en danger), il n'en est pas très sûr, et de toutes manières, Framboisy a échappé à l'attention des services cartographiques (Fantômette en danger) !

Framboisy est entourée de fermes, au sud, sur la route de Fouilly, d'une zone semi-industrielle, à l'est et de plusieurs autres petites villes ou villages que l'on découvre au gré des aventures et qui permettent de se faire une idée plus précise de la région : Trou-la-Chaussette (à 20km), Moucheton-Nay (à 20 km également), Goujon-sur-Epuisette (où réside un des oncles de Ficelle), etc... Il y a également plusieurs bois autour de Framboisy, notamment le bois des Sauterelles.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Framboisy a été fondée il y a bien longtemps par le Sire Casimir Liton (Fantômette brise la glace), et comme son nom le prédestine, son activité principale fut naguère la manufacture de mirlitons de Monsieur Barbemolle (Fantômette au carnaval et Les sept Fantômettes) avant qu'elle ne fasse faillite (Fantômette dans le piège). On apprend dans Fantômette brise la glace que Framboisy est également jumelée à la ville de Pyjama, au Japon.

Equipements[modifier | modifier le wikicode]

Pour donner de la consistance à Framboisy et pouvoir y situer un grand nombre d'aventures, ou de débuts d'aventures, Georges Chaulet a progressivement équipé la ville de toutes sortes de bâtiments et d'infrastructures : l'Église Sainte-Nitouche, plusieurs infrastructures sportives (piscines, stade d'athlétisme, gymnase, club hippique, karaté-club, etc...), une radio locale (Radio-Framboisy) et un journal local (Framboisy-Presse puis Framboisy-Midi), un cinéma (le Majestic), le  groupe scolaire Guy Gnol, une prison, deux banques régionales, un Palais des Loisirs (renommé Palais des Festivités), un musée d'art futuriste et un musée d'histoire médiévale. Rien ne manque à Framboisy !

Georges Chaulet a également introduit un certain nombre de commerces de manière à créer un univers très cohérent et très proche de ses lecteurs, notamment les Galeries Farfouillettes, le magasin de jouets le Grand Poucet, le bazar La Tentation, la quincaillerie Petit Vulcain, entre autres.

Enfin, au fil des romans, on fait connaissance avec certaines personnes, comme le garagiste Monsieur Boulon ou Madame Petipois, la voisine de Ficelle et Boulotte qui réapparaît à plusieurs reprises dans des descriptions de quartier.

La ville de Fantômette[modifier | modifier le wikicode]

Voir l'article dédié : 13, rue des roses

Framboisy, c'est évidemment la ville de Fantômette, Françoise, Ficelle et Boulotte, et celle où réside la justicière masquée, au 13, rue des roses.

Aventures se déroulant à Framboisy[modifier | modifier le wikicode]

En tout, ce sont quatorze romans sur cinquante (sans compter Les Carnets de Fantômette, L'Almanach de Fantômette ni C'est toi Fantômette) qui se déroulent entièrement à Framboisy ou aux alentours, et on ne peut pas compter les romans qui débutent à Framboisy mais dont l'action principale se situe ailleurs.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Fantômette viendra ce soir, deuxième édition, p.64-65. Cf. Illustration de Josette Stéfani.