Œil-de-Lynx

De Signé Fantômette
(Redirigé depuis Œil de Lynx)
Le contenu de cette page, hormis ses sous-titres, est issu intégralement de l'article original publié sur Mille Pompons.
Le journaliste Œil-de-Lynx, aussi orthographié couramment Œil de Lynx, figure dans 28 aventures de Fantômette (voir la liste ici) et cela en fait un des personnages les plus fondamentaux de la saga, après le trio Ficelle, Françoise, Boulotte.

Première apparition[modifier | modifier le wikicode]

Apparu dans Pas de vacances pour Fantômette, il est présenté comme journaliste à France-Flash, quotidien national basé dans le 10ème arrondissement de Paris, et également feuilletoniste pour le même journal.

Il se vante d'ailleurs d'avoir écrit 700 épisodes de son feuilleton-fleuve Enfer et Damnation dans lequel il raconte les aventures improbables du héros William Will et de Lady Namytte, systématiquement condamnée à mort par des ennemis fantaisistes à la fin de chaque épisode, et sauvée miraculeusement au début du suivant !

Journaliste, reporter, photographe et enquêteur, Œil de Lynx travaille occasionnellement à Framboisy-Matin dans Les sept Fantômettes, et il fait même un passage à la télévision dans Fantômette et la lampe merveilleuse.

Œil de Lynx, de son vrai nom Pierre Dupont (sans aucun lien de parenté avec Françoise Dupont), est décrit comme un homme d'environ la trentaine, optimiste et dynamique, grand, blond, aux yeux rieurs, éternellement vêtu d'un costume et d'une casquette à carreaux, fumant abondamment la pipe en attendant l'inspiration.

Toujours en bolide[modifier | modifier le wikicode]

Lire l'article dédié : Marguerite (voiture d'Œil-de-Lynx)

Il se déplace toujours à bord d'une antique deux-chevaux cabossée et pétaradante surnommée Marguerite, dont la lenteur et les pannes l'empêchent souvent de mener une poursuite à son terme, au grand désespoir de Fantômette. Au fil des romans, on apprend d'ailleurs successivement que la deux-chevaux a atteint 100.000 km, puis 200.000 km, puis même un million de kilomètres[2] ! Il n'y à qu'à trois occasions qu'Œil de Lynx est gratifié d'une autre voiture : dans Fantômette et le brigand, France-Flash lui prête un cabriolet grand sport italien de couleur rouge un peu trop perfectionné, dans Fantômette fait tout sauter, il conduit un prototype de petite voiture de couleur orange qu'il baptise "Mandarine" et dans Fantômette s'envole, le journal lui confie un nouveau modèle de Camping-Car, la "Caravette", pour qu'il teste son comportement routier. Mais à chaque fois, ce n'est que le temps d'une aventure et il retrouve bien vite sa deux-chevaux, ce qui ne l'empêche pas d'espérer écrire un jour l'article de sa carrière en récompense duquel son patron lui offrira une voiture neuve !

Le journaliste[modifier | modifier le wikicode]

Souhaitant dans le premier roman rencontrer la mystérieuse Fantômette pour l'interviewer, il se trouve mêlé à une de ses aventures et devient son ami après qu'ils se soient mutuellement sauvé la vie. Il est ainsi le seul dépositaire officiel du secret de la double identité de Fantômette, connaissant son adresse et son numéro de téléphone.

Mais Œil de Lynx est surtout l'archétype du journaliste tel que conçu dans la France de l'après-guerre, à l'image de Fandor dans Fantômas : plutôt gratte-papier de nature, il n'hésite pas à se lancer sur n'importe quelle piste et à prendre de nombreux risques dès lors que cela peut lui permettre de faire un "papier" intéressant. Dans le même ordre d'idées, lorsqu'une enquête piétine, il se permet d' "améliorer" la réalité pour rendre son article plus passionnant, ou même de publier de fausses nouvelles (en publiant un démenti après, déontologie journalistique oblige) pour aider Fantômette à provoquer publiquement ses adversaires.

Initialement destiné à permettre aux jeunes héroïnes d'être accompagnées d'un adulte pour, entre autres, pouvoir se déplacer hors de la région de Framboisy en voiture, il devient très vite en fait un personnage central à part entière, comme le prouve la cadence à laquelle ses apparitions dans les romans se multiplient, surtout vers la fin de la saga. Son activité de journaliste fournit de surcroît le point de départ de nombreuses aventures de Fantômette, et permet également à cette dernière de faire progresser son enquête en utilisant les moyens matériels d'un grand journal.

Gentiment fanfaron, intelligent et réfléchi, courageux et enthousiaste, le personnage d'Œil de Lynx est extrêmement attachant et a été repris dans toutes les adaptations successives avec une certaine fidélité, Bandes Dessinées ou Série Télévisée, et même dans le Dessin Animé, où, s'il change de nom (il devient Alexandre Charpentier), il ne change pas de personnalité.

Les aventures avec Œil de Lynx[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Pas de vacances pour Fantômette, illustration de Jeanne Hives pour la première édition, p.128-129
  2. Fantômette et le Dragon d'Or