Le Furet

De Signé Fantômette

Le contenu de cette page est issu intégralement de l'article original publié sur Mille Pompons.

Le Furet, accompagné de ses deux compères Alpaga et Bulldozer dont il est inséparable, apparaît dans quinze aventures de Fantômette (voir liste) et atteint ainsi le statut du méchant le plus fréquemment affronté par l'héroïne.

Homme petit et mince, au nez pointu et aux yeux de fouine (d'où lui vient certainement son surnom), grand fumeur de cigares et de cigarettes, il est quasiment la caricature du gangster des films policiers français des années cinquante.

Il est extrêmement intelligent, calculateur, ingénieux et audacieux. Son imagination est sans borne dès lors qu'il s'agit de monter un cambriolage, un enlèvement ou une escroquerie. Il est le roi de l'évasion et s'échappe de toutes les prisons où il est enfermé, le plus souvent après avoir été arrêté par Fantômette.

Sûr de lui et cerveau incontesté de sa bande, il n'envisage jamais l'échec et ne supporte pas les critiques de ses acolytes. Le Furet est également sportif, pratique l'escrime, le tir à l'arc de compétition, sait utiliser toutes les armes existantes (avec une préférence pour les mitrailleuses) et sait s'intéresser à la technologie dès lors que cela peut lui être utile.

Il développe en outre un sens du travestissement inouï, à l'instar d'un Arsène Lupin des temps modernes, comme dans Fantômette et la maison hantée, où il prend une demi-douzaine d'identités différentes au nez et à la barbe de Fantômette, de la police et de tous les autres protagonistes de l'aventure pour accomplir un cambriolage de musée spectaculaire.

Malgré toutes ces qualités, et plusieurs "coups" prodigieusement réussis, Le Furet n'arrive jamais à finir une aventure en liberté, par l'action conjuguée de Fantômette et de sa malchance ! En effet, il est non seulement affligé de deux complices absolument idiots, mais encore lorsqu'il s'entoure d'autres gangsters, aguerris (Fantômette dans le piège, Appelez Fantômette !) ou débutants (Fantômette et le mystère de la tour), il se fait systématiquement trahir.

Bien qu'étant plus un voleur qu'un criminel, il tente malgré tout d'éliminer Fantômette à chacune de leurs rencontres, sans succès évidemment. Il faut dire que, comme avec Le Masque d'Argent, une sorte de respect et de sympathie s'est installée entre les deux ennemis : "Nous avons de l'estime l'un pour l'autre, Fantômette. Tu sais que je t'admire." dit-il à l'héroïne dans Fantômette dans le piège.

Et lui aussi reconnaît regretter que Fantômette ne soit pas sa fille pour lui apprendre son "métier" : "J'aurais fait de toi la championne des voleurs, la princesse de la cambriole, la reine du hold-up ! Quel dommage que tu sois honnête !" se lamente-t-il dans Fantômette fait tout sauter, alors qu'il s'apprête précisément à obliger la justicière à commettre des cambriolages à sa place par le biais du chantage.

Il est cependant regrettable que le personnage du Furet n'ait pas eu la pérennité qu'il méritait : repris dans les bandes dessinées et la série télévisée sous des traits passablement ridicules, il devient même un des sous-fifres du Masque d'Argent dans le dessin animé.